154e anniversaire

de la naissance de

Henri de Toulouse-Lautrec

Il y a 154 ans, le 24 novembre 1864, venait au monde le digne héritier d'une famille de peintres et dessinateurs, et descendant des comtes de Toulouse.

Malgré le lourd handicap qui survint très tôt, un Artiste était né :

HENRI DE TOULOUSE-LAUTREC

Peintre, dessinateur, lithographe, affichiste, illustrateur et même héros de bandes dessinées, s'inspirant, entre autres, de ses passions pour la chasse, le cirque, les chevaux, le théâtre, l'érotisme féminin, précurseur de l'affiche publicitaire avec le Moulin Rouge et sa vedette "la Goulue" (de son vrai nom Louise Weber), ce génie du dessin découvre la peinture dès son plus jeune âge, signant ses premières œuvres sous le pseudonyme "Treclau".

 

Henri Marie Raymond [Comte] de Toulouse-Lautrec-Monfa, né le 24 novembre 1864 à Albi, dans le Tarn, et décédé le 9 septembre 1901 au château Malromé, à Saint-André-du-Bois en Gironde, est inhumé dans le cimetière de Verdelais, en Gironde.

Il grandit entre Albi, le château de Céleyran près de Salles-d'Aude dans l'Aude et, surtout, le château du Bosc à Camjac dans l'Aveyron (demeure familiale de ses deux grand-mères, Gabrielle et Louise d'Imbert du Bosc qui étaient par ailleurs sœurs).

Ses parents, Alphonse Charles Jean Marie [Comte] de Toulouse-Lautrec-Monfa (né le 14 août 1838 à Albi et décédé le 4 décembre 1913 à Albi) et Marie Marquette Zoé Adèle (Adèle Zoé) Tapié de Céleyran (née le 23 novembre 1841 à Narbonne et décédée le 31 janvier 1930 à Toulouse) étaient donc cousins germains.

Le château du Bosc et toute son équipe perpétuent la mémoire du Maître et ont une pensée émue, en ce jour-anniversaire, pour l'un de ses plus illustres occupants

CHATEAU du BOSC - 12800 Camjac 

Tel : 05 65 69 20 83

contact@chateaudubosc.fr

Le Château du Bosc sur Facebook

© 2016-2019 - Château du Bosc