l'histoire

Le CHATEAU DU BOSC, situé à Camjac dans l'Aveyron, est la demeure de famille du peintre TOULOUSE-LAUTREC. Il y a passé une grande partie de son enfance et, plus tard, ses étés en famille. Le lieu porte la trace de ces moments de vie mais aussi du passage de la grande Histoire. En effet, situé à 3 km de la Nationale 88, Toulouse-Lyon, dite « Route d’Argent » et dans le circuit de la « Route des Comtes de Toulouse », le château est mentionné dès la fin du XIIe siècle. Ancienne forteresse destinée d'abord à protéger la vallée du Viaur, elle fut détruite partiellement et reconstruite au XVe siècle.

 

La terre du BOSC est restée depuis les origines dans la même famille, les d’IMBERT du BOSC, officiers au service du Roi, fidèles à la monarchie légitime. La famille s'est éteinte au XIXe siècle.

Par alliance, le château est alors passé aux TOULOUSE-LAUTREC et est transformé en maison familiale par la comtesse Gabrielle de TOULOUSE-LAUTREC, la grand-mère paternelle du peintre. Ce dernier n'ayant pas de descendant, la demeure reviendra à ses cousins, les TAPIÉ de CÉLEYRAN, et y restera jusqu'au triste décès, le 12 août 2016, de Nicole, l'arrière-petite-nièce du peintre.

"Nous avons tous le mal du crayon"

Henri de Toulouse-Lautrec

CHATEAU du BOSC - 12800 Camjac 

Tel : 05 65 69 20 83

contact@chateaudubosc.fr

Le Château du Bosc sur Facebook

© 2016-2019 - Château du Bosc